Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Les combats acharnés se poursuivent à Bakhmout
information fournie par Reuters 13/03/2023 à 11:38

Un soldat ukrainien sur le front près de Bakhmout

Un soldat ukrainien sur le front près de Bakhmout

KYIV (Reuters) - La ville de Bakhmout, à l'est de l'Ukraine, faisait encore l'objet de combats acharnés lundi entre les forces russes et ukrainiennes, les deux camps ayant fait état de pertes ennemies croissantes.

L'armée ukrainienne contrôle l'ouest de Bakhmout tandis que les troupes russes menées par le groupe paramilitaire Wagner détient une grande partie de l'est de la ville, la rivière Bakhmoutka faisant office désormais de ligne de front.

La situation dans la ville presque déserte, qui comptait avant la guerre une population d'environ 70.000 habitants, est difficile, a indiqué lundi le commandant des forces terrestres ukrainiennes, ajoutant que ses troupes repoussaient toutes les attaques russes pour s'emparer de Bakhmout.

"Toutes les tentatives de l'ennemi pour s'emparer de la ville sont repoussées par l'artillerie, les chars et d'autres puissances de feu", a déclaré le colonel général Oleksandr Syrsky sur la messagerie Telegram.

Dimanche, le fondateur de Wagner Evguéni Prigojine a déclaré que la situation était "dure, très dure".

"Plus nous nous rapprochons du centre de la ville, plus les combats sont durs (...) Les Ukrainiens lancent des réserves inépuisables. Mais nous avançons et nous avancerons", a-t-il dit selon des propos relayés par son service de presse.

Bakhmout est l'épicentre depuis plusieurs mois des affrontements avec les forces russes qui tentent d'encercler la ville et de rapprocher Moscou d'un premier succès militaire depuis six mois.

Kyiv, qui a un temps paru envisager un retrait, a pris la décision de défendre la ville afin de multiplier les pertes ennemies avant une contre-offensive ukrainienne attendue au printemps.

Plus de 1.100 soldats russes ont été tués en moins d'une semaine lors de combats autour de Bakhmout, a déclaré dimanche Volodimir Zelensky.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir tué 220 soldats ukrainiens dans la région de Donetsk, dont fait partie Bakhmout, au cours des dernières 24 heures.

Les analystes s'attendent à ce qu'une contre-offensive ukrainienne soit lancée au mois d'avril ou mai lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables et que les livraisons de nouvelles armes des alliés occidentaux, dont des chars Leopard et Challenger, seront arrivées.

Par ailleurs, la défense anti-aérienne russe a abattu lundi quatre missiles au-dessus de la frontière avec l'Ukraine dans la région de Belgorod, a indiqué son gouverneur, ajoutant qu'une personne avait été blessée.

Vyacheslav Gladkov n'a pas indiqué qui était à l'origine de cette attaque mais a déjà accusé les forces ukrainiennes positionnées de l'autre côté de la frontière d'attaques similaires.

(Reportage bureaux de Reuters, rédigé par Himani Sarkar, Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires